FR | AR

Chirurgie de varices par Laser endoveineux LEV

LASER ENDOVEINEUX LEV : TRAITEMENT MODERNE DES VARICES

Plus de 15% de la population Marocaine est concernée par la maladie des varices.

Les varices sont des veines dilatées, inesthétiques et parfois même douloureuses, situées dans la majorité des cas sur les jambes. Si elles ne sont pas traitées à temps, les varices peuvent entraîner des complications comme des œdèmes, des ulcères de jambes, et même dans les cas extrêmes, des ruptures de veines (la paroi s’use et entraîne une hémorragie), des phlébites ou thromboses veineuses profondes (caillots de sang dans les veines). C’est pourquoi, il faut traiter ces problèmes d’insuffisance veineuse au plus tôt, dès leur apparition.

Le laser endoveineux permet de traiter ces varices, en un seul traitement, rapide, indolore, sous anesthésie locale ou locorégionale, avec une récupération très rapide. Il n’y a pas d’arrêt de travail ni d’effets postopératoires gênants. C’est une technique moins lourde que la chirurgie classique.

Rôle des veines :

Le rôle des veines des jambes est de remonter le sang des pieds vers le cœur. Lorsque les veines sont malades, la circulation se fait des cuisses vers le pied et non du pied vers la cuisse. C’est la sensation de « jambes lourdes ». Lorsque le sang redescend vers le pied, il dilate les veines et entraine l’apparition des varices.

Comment fonctionne le laser endoveineux ?

Principe : le laser, par son action thermique, chauffe la paroi de la veine et la détruit. Elle sera ensuite éliminée par l’organisme.

En pratique : le praticien introduit dans la veine malade un cathéter, dans lequel est insérée la fibre laser. Puis il retire la fibre tout le long de la veine en tirant au laser, qui délivre l’énergie nécessaire à la destruction de la paroi veineuse.

Qui peut bénéficier d’un traitement de laser endoveineux ?

Toutes les personnes candidates à la chirurgie des varices peuvent bénéficier d’un traitement au laser endoveineux. Le laser permet même d’étendre les indications à des patients plus fragiles ou âgés qui sont contre-indiqués pour la chirurgie.

Comment se passe une procédure de laser endoveineux ?

Avant l’intervention, consultation avec le praticien, qui réalise un écho-doppler afin de déterminer la taille des varices, les points de fuite et l’incontinence à traiter.

L’intervention se fait dans un bloc opératoire ou dans une salle propre, en ambulatoire et sans hospitalisation. Une anesthésie locale ou locorégionale est réalisée. Le traitement est ainsi indolore et ne laisse pas de cicatrices.

C’est une technique qui cible exclusivement la veine malade et ne touche pas aux autres veines saines du réseau.

A la fin de l’intervention, un bas de contention est porté pendant une à 2 semaines. La reprise de la marche, le retour à la maison et la reprise du travail sont immédiats.

Quelles zones peuvent être traitées ?

Le laser endoveineux traite les grandes et petites veines saphènes incontinentes, dont le diamètre est supérieur à 4mm. Elles ne doivent pas être trop tortueuses.

Quels sont les résultats ?

Le laser entraîne la fermeture définitive de la varice. Les études réalisées montrent un taux de succès d’occlusion de la veine malade, supérieur à 97%, avec un suivi de plus de 4 ans.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Il n’y a pas d’effets secondaires gênants : pas d’hématomes, un confort postopératoire avec douche possible dès la sortie de l’intervention, et quelques jours de contentions. La marche est reprise immédiatement.